Vous souhaitez organiser une incroyable fête d’anniversaire pour marquer le coup de vos 18 printemps. L’occasion vaut pleinement une telle résolution. Toutefois, avant les gâteaux et les boissons, investissez-vous en amont aux invitations et rien de mieux que de concevoir des cartes d’anniversaire qui donneront envie de se joindre à votre fête. Retrouvez l’essentiel des étapes de conception de cartes d’invitation.
Choisir le bon format de carte
Tout commence par la forme. Dans l’organisation d’une fête d’anniversaire des 18 ans, le visuel compte énormément dans l’expérience. Sachez donc qu’une carte d’anniversaire peut revêtir une multitude de formats parmi lesquels effectuer votre choix.
Une carte rectangulaire
C’est probablement le format le plus commun et reconnaissable de tous. Ce format est en effet idéal pour transmettre facilement les informations importantes sur l’événement. De plus, il offre suffisamment d’espace pour incorporer entre autres des images et des motifs accrocheurs.
Une carte carrée
La carte carrée reste également très populaire. Cette forme très compacte aux yeux de certaines personnes apporte une touche de modernité et d’originalité à toute carte d’invitation. Elle permet ainsi de capter immédiatement l’attention de l’invité.
Une carte pliée
Une carte pliée représente une excellente façon de briser les codes et vous démarquer autrement. Pour cause, ce format exprime la créativité. Pour l’anniversaire de vos 18 ans, optez pour la carte pliée ! Vous en trouverez en version simple, double et accordéon sur les sites comme Popcarte.
Choisir le bon type de papier
Cela peut vous sembler banal. Toutefois, retenez bien que l’épaisseur et la texture du papier influencent significativement la perception globale des invitations. Nous vous suggérons alors de vous tourner vers des supports épais à fort grammage (minimum 250 g/m²) trouvable dans les magasins de loisirs créatifs.
Privilégiez la rigidité du papier. Veillez par ailleurs à ce qu’il soit texturé pour apporter davantage de cachet à vos réalisations. Vous pouvez par exemple oser le vernis sélectif ou encore le gaufrage pour souligner certains éléments graphiques de vos cartes d’invitation.
Définir le thème de vos cartes d’invitation
Le choix du thème occupe une place centrale dans le processus de conception de cartes d’invitation anniversaire. Cet élément doit ainsi refléter l’identité de la personne célébrée. Vous pourrez ainsi choisir d’entamer votre vie d’adulte avec une ambiance digne des stars hollywoodiennes.
Pour ce faire, partez sur des thèmes qui évoquent le côté glamour en optant pour une forte utilisation du noir, du blanc, de l’argent et de l’or. Si possible, rajoutez des strass et des paillettes. Si vous projetez par contre une fête d’anniversaire sur un thème disco, personnalisez en conséquence vos cartes.
Osez les couleurs chatoyantes telles que l’orange, le rouge, le jaune et le vert pomme. Vous pourrez ensuite les accompagner de motifs psychédéliques. Une fois que vous avez arrêté votre choix sur le thème principal, associez-y les bonnes couleurs pour la typographie afin d’obtenir un contraste subtil.
Rédiger un message irrésistible
Lorsque vous formulez votre message d’invitation, gardez à l’esprit qu’il s’agit de la première interaction entre vos invités. Par conséquent, adressez-vous directement à eux en employant un ton sympathique et engageant.
Pour vos 18 ans, gardez un registre familier qui emportera rapidement l’engagement de vos amis. Votre objectif consiste donc en résumé à leur transmettre l’enthousiasme et l’importance que revêt cette journée si spéciale pour vous.
Appelez vos invités par leur nom et utilisez des pronoms possessifs comme « ta venue », « ta participation », « ta présence serait un cadeau inestimable pour moi » pour renforcer le sentiment d’inclusion. De même, évoquez si possible des souvenirs.
Partagez avec vos camarades de classe par exemple une anecdote amusante. Si vous aimez par contre le suspense, suscitez dans votre message la curiosité en teasant par exemple une animation ou une activité exclusive sans donner trop de détails.
Imprimer vos invitations
Après avoir franchi toutes les étapes précédentes, vous pouvez en partie vous féliciter. La dernière ligne droite consistera à imprimer puis diffuser vos magnifiques cartes d’invitation d’anniversaire. Mais avant, assurez-vous de bien dimensionner et positionner les éléments comme les textes et les images importants qui figurent sur vos cartes.
Surtout, évitez les marges trop faibles autour des bords extérieurs. Il est en effet toujours préférable que les informations principales ressortent suffisamment pour faciliter la prise de connaissance rapide. Si nécessaire, vous pouvez effectuer des tests d’impression à petite échelle avant de lancer la production définitive.
En ce qui concerne la ventilation de vos cartes d’invitation pour vos 18 ans, privilégiez un mode de transmission personnel et attentionné. S’il s’agit de vos amis de longue date ou de camarades de classe, privilégiez une remise en main propre. Nous vous souhaitons à un bel âge en espérant vous avoir été utiles !