Vous aimeriez redonner un nouvel éclat à votre salon sans pour autant dépenser des sommes trop importantes ? Et si vous tentiez alors une nouvelle décoration basée sur des idées créatives largement inspirées des dernières tendances du DIY ?
Qu'est-ce que ça veut dire DIY ?
Avant d'aller plus loin sur le sujet, commençons par préciser ce que signifie l'acronyme DIY. Certains d'entre vous en ignorent probablement la réelle signification. Il doit son origine à l'expression anglaise "Do It Yourself", que l'on pourrait traduire en français par "fais-le toi-même". Vous aurez donc compris qu'il s'agit d'un synonyme pour "bricolage".
Les adeptes de la philosophie DIY indiquent ressentir une satisfaction personnelle, voire une certaine forme de plaisir à agir par eux-mêmes. C'est également une excellente manière de faire diminuer son niveau de stress et d'améliorer ses capacités de concentration.
Comprendre le concept de décoration DIY
Le concept DIY peut être appliqué à de nombreux domaines, et la décoration intérieure ne fait pas exception. Pour donner sa pleine mesure, le DIY déco s'appuie essentiellement sur la personnalité, la création et l'originalité.
Cette manière de redessiner votre intérieur épouse, de plus, parfaitement les problématiques actuelles. En l'appliquant, vous entamerez une démarche plus durable et donc plus protectrice de notre environnement. Vous constaterez également assez rapidement qu'elle est aussi source d'économies. Pratique, n'est-ce pas pour celles et ceux qui chercheraient à agir sans pour autant trop dépenser !
Idées déco faciles à réaliser soi-même pour le salon
Il existe plusieurs astuces faciles à mettre en œuvre, même si vous n'êtes pas un professionnel du bricolage. Vous trouverez sur le Web de nombreux plans qui vous aideront à réaliser par vous-même différents meubles, à commencer par la table basse. Il ne restera alors plus qu'à trouver le bois pour mener à bien ce projet. Savez-vous qu'une simple palette sera amplement suffisante ?
Vous aimez les éclairages LED ? Concevez alors une guirlande lumineuse originale. Servez-vous d'objets recyclés tels qu'une branche d'arbre séchée ou de la corde tressé. Vous préférez une touche plus verte ? Optez alors pour un mur végétal avec des étagères suspendues !
Bricolage maison : créer une déco murale originale
La déco murale reste une excellente idée pour redonner un coup de jeune à une pièce. Il suffira, par exemple, d'installer plusieurs lettres en bois sur le mur. Bien évidemment, pour respecter en tout point les principes du DIY, vous fabriquerez et décorerez par vous-même ce lettrage. Libre à vous ensuite de choisir les mots que vous formerez ! Certains écrivent, classiquement, les mots "amour", "home" ou encore "chaleur" quand d'autres optent pour davantage de créativité et de personnalisation.
Vous aurez également la possibilité d'afficher vos photos préférées directement sur un mur. Vous jouerez ensuite avec la disposition (un collage en forme de cœur sera ainsi du plus bel effet) et avec la qualité des cadres afin de mieux encore les mettre en valeur. Et si vous tentiez d'ajouter une touche de verdure grâce à des cadres entièrement composés de végétaux ? Vous pouvez aussi vous lancer dans la broderie point de croix et créer vos propres illustrations brodées pour ajouter une touche bohème à vos murs.
Comment décorer et rendre son salon de manière moderne simplement avec du DIY ?
Vous êtes un ou une inconditionnel du style moderne ? Savez-vous qu'il suffit d'un peu de DIY pour construire une telle atmosphère chez vous ?
Vous pourriez, par exemple, décider d'accrocher des miroirs aux murs. Pour une image plus contemporaine, vous opterez pour des tailles différentes et vous les placerez de manière asymétrique. N'ayez pas peur non plus d'agir sur les cadres des tableaux ou des photographies. L'idée consiste alors à choisir des cadres les plus minimalistes possibles. Pour les coloris, vous vous limiterez aux seuls noir et blanc.
Vous appréciez par-dessus tout le style minimaliste ? Dans ce cas, fabriquez-vous des étagères discrètes. En plus de modifier l'atmosphère de la pièce, elles seront précieuses pour accueillir des plantes vertes, des ouvrages ou des objets décoratifs variés.
Votre salon est dans votre véranda ? Alors dans ce cas, il existe ce guide pour vous aider à aménager votre salon pour que celui-ci réponde le mieux à vos envies de décoration.
Conseils pour une décoration de salon réussie en DIY
Dans un premier temps, assurez que vos projets correspondent à la fois à vos capacités et à vos disponibilités. Dans l'idéal, vous débuterez par des chantiers simples avant d'en augmenter la difficulté au fil du temps. Vous n'oublierez pas non plus d'intégrer à votre réflexion la dimension financière.
Une fois que vous aurez ciblé un projet et déterminé le style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur, vous devrez prendre le temps de le planifier et de l'organiser. Vous aurez également grand soin d'opter pour des matériaux à la fois esthétiques, résistants et durables.
Enfin, il semble impossible de parvenir à vos fins sans plaisir. Quelles que soient les difficultés auxquelles vous serez confronté, vous devrez toujours garder à l'esprit que, dans la DIY déco, le plus important reste encore de s'amuser.
Exemples de projets DIY pour transformer son salon
Après lecture de ce texte, vous ne savez pas par quel type de travaux commencer pour votre salon ? Voici quelques exemples qui sauront vous redonner l'inspiration :
- la table basse personnalisée
- les coussins avec des housses conçues par vos soins
- une lampe en macramé ou une suspension
- un tapis peint à la main
Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive ! Encore une fois, afin de maximiser vos chances de réussite, n'oubliez pas non plus de tenir compte de vos idées personnelles et de vos envies.